dimanche 7 septembre 2014

Tout mimi!

Lorsque j'ai appris que la soeur de mon copain attendait un deuxième petit bout et cette fois une petite fille, je savais que je voulais faire un cadeau maison. En fait deux: un pour la petite et un pour les parents. En feuilletant le catalogue burda de juin 2014, j'ai adoré les vêtements pour petits sur le thème de la plage (parfait pour l'été!) et surtout la petite robe/tunique 141 du magazine. Je l'ai réalisée en taille 74 (1an) sans aucune modification. Pour la maman, j'ai d'abord pensé à un coussin d'allaitement dont j'ai un modèle dans un bouquin mais elle en avait déjà un. J'ai alors décidé de faire la pochette à langer portable de Hélène et les jolis mômes, qui est très utile pour changer les petits. Mes deux cadeaux en avant-première:
Modèle 141 Burda juin 2014 - Taille 74 (1an)
Tissu jaune à petites fleurs et pression kam : Ya+Ka
Modèle table à langer de Hélène et les jolis mômes
Tissu externe: Mondial textile
Tissu interne, bouton et pressions kam: Ya+ka
Tout d'abord la robette! Ou plutôt la robette-boulettes... Je m'explique. Première couture burda, j'ouvre toute motivée la planche des patrons...et la motivation retombe d'un seul coup en voyant le labyrinthe des modèles qui s'entremêlent sur un bout de papier (je ne savais pas qu'on pouvait mettre autant de lignes différentes au m²!). Rien à voir avec les patrons Deer&Doe dont j'ai plus eu l'habitude. Je retrouve mes morceaux, je recopie. Ca commence bien: je copie le modèle 142 et non 141. C'est en fait la même robe que celle que je veux, mais avec les manches longues et il se fait, ce que je n'ai évidemment pas capté, que ces deux modèles sont sur le même patron et le numéro est écrit en tout petit (ce que je n'ai pas vu non plus...). Pas trop compliqué donc, j'ai juste dû recouper au bon endroit pour avoir mon modèle manches courtes. J'ai tous mes morceaux!
On va se marrer, je le sens!
C'est parti pour la découpe du tissu! Le tissu provient de chez Ya+Ka et les pressions kam, assorties aux petites fleurs du tissu, également. J'épingle avant de coudre le haut, devant et derrière... bizarre... il me semblait que les deux pièces étaient légèrement différentes. Mais oui Sophie, tu as bien découpé deux dos! Je découpe un devant finalement, et le deuxième dos (inutile...) va me servir pour le biais d'encolure. 

La couture se passe bien pour le haut, les - premières!- fronces de la jupe se passent bien, on assemble haut et bas, tout va bien. C'est là que ça se (-re)complique... quelqu'un a-t-il un traducteur burda sous la main? Si oui je suis preneuse! Car après je-ne-compte-même-plus de lectures du montage de l'encolure (qui est une première pour ce type de col), je ne saisis toujours pas ce que je dois faire. Ce n'est rien! Sophie-la-reine-de-la-débrouille (ou pas!... fou rire intérieur en écrivant ça, oui oui!) arrive à trouver sur internet un exemple de col en jersey, mais ça ira pour du coton. Je couds mon encolure dos et devant, c'est bon, j'ai mon col. Je finis mes assemblages et le reste des coutures. Il ne reste qu'à recouper les surplus... Je découpe mes surplus, je fais bien attention de ne pas prendre mon tissu avec ET... Je coupe dans le dos de ma robette! Et oui, c'est possible d'être aussi boulet que ça! Mon beau travail anéanti par ma légendissime maladresse et mon habituel empressement (je vous assure qu'à ce moment-là, j'ai dû retenir les larmes!). Je ne pouvais garder une boulette aussi énorme pour moi toute seule, c'est donc avec plaisir que je vous partage mon chef-d'oeuvre... 
Il est pas beau mon trou? Magnifique!
Je ne m'avoue pas vaincue! Je découds ce qu'il faut et redécoupe le dos. Car en plus, mon deuxième dos qui me paraissait inutile aurait pu me servir à ce moment mais non, j'avais déjà utilisé le morceau pour mon biais... Y a vraiment des jours sans! 

Je  remonte tout, sans boulettes cette fois, mais comme j'ai décousu le minimum, certaines parties sont pas faciles à assembler. Mais je finis, je pose les 8 boutons kam et tadaaammm: ma robe est finie! On y touche plus (j'ai presque envie de l'encadrer!).

Finiiii!
Fronces
Jolies pressions assorties aux fleurs
Zoom sur les finitions
Ourlet inférieur
Dos
Et voilà, défi burda remporté!
Malgré mes maladresses, la robe est finie et j'en suis assez fière (si on ne cite pas mes péripéties couturistiques!). Si on enlève les oooh nombreuses bourdes personnelles, elle est finalement (je peux vous assurer que je ne disais pas ça quand je me suis trompée coup sur coup) assez simple à réaliser. Je l'ai faite en taille 1an car la maman m'avait dit que souvent les gens offrent beaucoup en petite taille, mais peu en plus grand et les parents manquent donc parfois plus plus tard.

On peut passer à la table à langer. Je sais que c'est un cadeau utile et simple en couture, donc je me suis lancée dans cette première réalisation. Il fallait évidemment que je fasse au moins une boulette, sinon c'est trop facile! En lisant trop vite les instructions, j'ai fait les 4 coins arrondis et non les 2 du haut seulement... J'ai juste perdu quelques cm, ce n'était pas digne des catastrophes de la robe!

Le tissu externe est une wax de chez Mondial textile tout comme le biais bordeau d'un des essuies. Le tissu jaune intérieur, les pressions et le deuxième biais turquoise proviennent de Ya+ka. La seule modification par rapport au modèle original est un élastique noir au lieu d'un cordon. J'ai fait deux petits essuies avec des biais colorés différents, chacun assorti à une des couleurs du tissu: un turquoise et un bordeau. Pour les pressions, j'ai choisi des pressions jaunes pour rappeler le tissu intérieur en forme de coeur, j'adore! C'est vraiment la petite touche trop mimi de cette table.

Version biais bordeau
Version biais turquoise
Le raccord du biais turquoise (une première encore!) est moins bien car comme c'était ma première pose de biais, j'ai fait à ma manière... on peut faire mieux. J'ai trouvé une explication sur le blog de gégé pour raccorder le biais, ce que j'ai fait pour le bordeau et c'est top. 
Bouton assorti
Poche intérieur gauche
Si c'est pas mignon ces pressions en petit coeur!
Table à langer avec deux essuies
Mes petits cadeaux ont été offerts la semaine passée et on fait plaisir je pense. D'autres cadeaux bébés suivront mais aussi de la couture pour moi (et oui, il faut parfois penser aussi à soi!).

A bientôt,

Sophie

PS: Désolée pour la qualité de certaines photos, mais c'est toujours avec mon téléphone et sans flash, le rendu des couleurs c'est pas toujours ça...

1 commentaire:

  1. Elle est trop mimi ta robette! (mais de fait, tu gères les boulettes ;) )

    RépondreSupprimer