Mes trouvailles |
Quelque chose qui fonctionne très bien en Australie: le seconde-main.
Ce qui parfait pour moi (et mon portefeuille... la vie ici est un cran au-dessus de la moyenne belge), je trouve ça génial pour plusieurs raisons. La première est de moins contribuer (même si c'est juste un tout petit peu) à notre société de consommation car certaines affaires que j'ai trouvées ont été à peine utilisées/portées. La deuxième est que j'adore recycler du vieux pour en refaire du neuf.
J'ai donc dégoter pas mal de choses pour vraiment pas cher. Le must ce sont les "garage sale", l'équivalent de nos vide-greniers. On y trouve les meilleures affaires quand les gens déménagent et vident leur maison en vendant tout pour une bouchée de pain. C'est là qu'on s'est meublé pas mal (table de salon, table de nuit, vaisselle, électro-ménager, trucs de camping...), avec pour exemple la table sur laquelle reposent mes affaires (j'avoue elle mériterait un coup de frais...). J'ai également trouvé des trucs de filles : des vernis, des pinces pour les cheveux et quelques bijoux.
Ravie (ou plutôt ravis car mon copain était aussi content que moi, parfois je me demande même si il était plus emballé, mais ça il ne l'avouera jamais, vous me comprenez les filles? ;) ), je suis repartie avec de belles trouvailles.
Le seul inconvénient (enfin ce n'en est pas vraiment un), c'est que dans ce genre de caverne d'alibaba on repart parfois avec des "non-désirés". Je m'explique. Il me fallait des pinces pour les cheveux, que vous savez très onéreuses dans le commerce. Chez une dame, il y avait une trousse (la trousse rouge) qui en débordait. Je pioche celles qui m'intéressent mais au moment de payer, la dame me dit: "Non, mais il faut TOUT prendre". Toutes les pinces, la trousse complète...
Le seul inconvénient (enfin ce n'en est pas vraiment un), c'est que dans ce genre de caverne d'alibaba on repart parfois avec des "non-désirés". Je m'explique. Il me fallait des pinces pour les cheveux, que vous savez très onéreuses dans le commerce. Chez une dame, il y avait une trousse (la trousse rouge) qui en débordait. Je pioche celles qui m'intéressent mais au moment de payer, la dame me dit: "Non, mais il faut TOUT prendre". Toutes les pinces, la trousse complète...
Me voilà en possession de deux subliiiimes pinces. Et le reste. Mais ce n'est rien, je revendrai le tout lors de notre garage sale en repartant (je vous rassure, on n'y pense pas déjà).
Un autre endroit super pour le seconde main, c'est Gumtree. C'est un site internet sur lequel on peut trouver de tout comme ma machine à coudre et notre canapé. A côté de ces deux-là, il y a les magasins de seconde-main et il y en a un paquet. Il y en a déjà 3 dans un rayon de 1km à partir de chez nous et il a y a du choix, ce qui change de chez moi en tout cas (j'habite dans une petite ville aussi, je ne sais pas si ça aide...). Ca va des vêtements à la vaisselle, décoration, jouets, livres, etc. Mais de manière générale, j'ai l'impression que les gens fonctionnent beaucoup avec le seconde-main et je trouve ça super d'utiliser quelque chose que quelqu'un ne veut plus et qui fonctionne toujours plutôt que d'acheter toujours du neuf (serait-ce pour contre-balancer leur empreinte écologique? Parce les Australiens ne sont pas le meilleur exemple niveau environnement, notamment sur la consommation des sacs plastiques dans les supermarchés... Soit, c'est un autre débat, je ne vais pas m'étendre...). Tout ça pour dire que je pense qu'en rentrant, je vais de faire de la récup' dès que c'est possible. Autant joindre l'utile à l'agréable.
Je vais vous montrer mon premier "upcycling" ou recyclage/réutilisation/seconde vie de ces trouvailles, par les boucles d'oreille auxquelles j'ai simplement mis des attaches. Avant/après en image.
Et pour garder le meilleur pour la fin: les vêtements et tissus!
Pour certains, la taille me va déjà et je ne vais faire que quelques modifications mineures. Pour d'autres je dois diminuer la taille et pour le reste, ce serait de la complète remasterisation.
J'ai déjà quelques petites choses finies avec ces trouvailles et aussi avec du tissu normal (même si j'ai acheté en seconde-main, j'ai quand même craqué pour quelques tissus dans une mercerie classique...) et que je dois vous montrer mais ce sera après les fêtes car on part en road trip pendant 10jours dans le sud. A nous tortues, plages et cocktail sous le soleil (et oui c'est l'été ici)!
J'espère que vous n'avez pas trop froid, mais pour vous faire pâlir un peu plus, ici il fait entre 30 et 35°. L'humidité arrive, car la saison des pluies va commencer... ça c'est moins drôle parce même sans ne rien faire, on transpire et ce n'est pas le plus agréable... Enfin à l'intérieur, la clim nous fait plutôt approcher des températures polaires - d'accord j'exagère mais je suis quand même obligée de mettre un pull au bureau tellement il y fait froid (bizarre non? ils devraient être plus habitués que nous à la chaleur pourtant...).
Après vous en avoir appris un peu plus sur la vie australienne, je dois vous avouer que Noël sous le soleil ce n'est pas pareil... C'est diffile de s'imaginer que les fêtes approchent, en réalité on est un peu chamboulés. Imaginez Noël en plein juillet? Mouaiiiis, pas évident, ben pour nous c'est pareil. Mais on s'y fait à coup de barbecues et d'apéro, on a connu plus difficile ;).
Profitez tous des fêtes et moments avec vos proches,
Merry Christmas and Happy New Year!
Sophie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire